20 janvier 2024

Regarde

 


Regarde 

Regarde un peu

Ce monde en fer

Ce monde en feu

Ce monde à l'envers

Ce monde de l'an vieux

Ce monde de science

Qu'on

Vénère sans conscience

Ce monde d'indécence

Qui piétine le sens

Ce monde qui se pave 

De bonnes intentions

Ce monde d'épaves

De guerres, de tensions

Ce monde de fous

Ce monde qui s'en fout

Ce monde qui dort

Sur des monceaux d'or

Ce monde qui se vautre

Dans la contemplation

De soi, de soi, de soi

Ce monde sans autre

Et sans attention

Monde sans foi ni loi

Regarde

Regarde un peu

Ce monde d'enfer

Ce monde d'envieux

Que faut-il en faire ?

Moi, je rêvais mieux

Moi, je rêvais d'air,

De vie et de jeu

Moi, je voyais clair

Jusqu'au bout des cieux

Je voyais la lumière

Tout au fond des yeux

Et dans son mystère

La trace de Dieu

Regarde

Regarde un peu

Ce monde est immonde

Et c'est pour cela

Que nous changerons la ronde

Que nous donnerons le la

D'une vie plus profonde

D'une vie plus féconde

Ce monde est immonde

Oui, c'est comme ça

Ce monde est immonde

Et c'est pour cela

Que nous sommes là.

.

La Licorne

.




5 commentaires:

  1. Bon c'est vrai, le monde n'est pas terrible. Mais tout n'est pas à jeter. Il y a plein d'initiatives positives et des gens qui souhaitent changer le cours des choses. tou n'est pas rose mais tout n'est pas noir.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme19:25

    Bonjour Daniel !
    Bien sûr, bien sûr...
    Je parlais du fonctionnement du monde, pas des gens pris un par un...

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme10:01

    Ce que mon poème essaie, au fond, de dire...(modestement), c'est que seule la lumière individuelle peut contrer la noirceur générale...
    La Licorne

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme18:54

    Bonjour  :-)
    « Ce monde est immonde
    Et c'est pour cela
    Que nous sommes là. »
    On peut comprendre ces mots de différentes façon. Faut-il comprendre que nous sommes venus au monde pour changer le monde ?
    Immonde s’oppose à monde* comme désordre s’oppose à ordre. Sommes-nous là pour mettre le monde en ordre en nous mettant, chacun, chacune. en ordre ? Si l’on entend l’ordre comme un arrangement s’accordant à l’ordre cosmique, s’accordant au Tao ?

    Papim

    * MONDE, étymologie selon le Littré :
    Provenç. mun, mon, mont ; cat. mon ; esp. et port. mundo ; ital. mondo ; du latin mundus, proprement ce qui est ordonné, bien disposé. Mundus, ayant les deux sens d'ornement, bon arrangement et de monde, est la traduction du terme grec qui a aussi ces deux sens. Dans le terme grec, le sens d'orner, d'arranger est le premier, et celui de monde est secondaire, dû, suivant Plutarque, aux pythagoriciens qui considéraient le monde comme un arrangement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme22:24

      Bonjour Papim !
      "Faut-il comprendre que nous sommes venus au monde pour changer le monde ? "
      Oui, c'est ce que je voulais dire... :-)
      Pour nous "remettre en ordre" intérieurement et dans le même temps, remettre un peu d'ordre sur la terre afin qu'elle appartienne à nouveau au cosmos (cosmos= ordre, en grec).

      Et puis, vois-tu, j'ai ma propre définition du mot "monde"...
      M-Onde : Une onde d'amour (M = aime)...
      Le monde im-monde , c'est le monde qui s'en est éloigné...
      (de l'amour)

      Supprimer