Apprendre à me connaître, découvrir ce que j’ignore de moi-même, car ces parts inconnues en moi peuvent mener le jeu à ma place et me priver de la liberté. La libellule de cette très jolie photo pourrait sembler "être au piquet", comme ces élèves indociles que l’on met au piquet dans l’espoir de les rendre plus dociles, plus soumis, pour les contraindre à marcher "dans les clous" du comportement moyen et de la vision collectivement admise. Mais si la libellule append à se connaître, découvre qu’elle est trop docile au point de vue moyen, elle choisira peut-être de prendre son essor vers la liberté du chemin non-balisé, celui qui recoupe plus d’une fois le chemin collectif mais s’en écarte aussi plus d’une fois pour ne pas trahir sa nature individuelle unique, pour vivre sa liberté d’apporter au trésor collectif le petit joyau de sa réalité humaine irremplaçable par une statistique, par une moyenne absurde, par un néant conforme.
"Apprendre, découvrir", oui. Etre libre ? A l'âge certain, le mien, je me sens un peu moins conditionnée qu'à 20 ans, disons un peu plus consciente "du moteur" qui a fait que... Mais puisqu'il s'agit d'apprendre, continuons à découvrir :-) Bonne semaine, La Licorne !
Apprendre à me connaître, découvrir ce que j’ignore de moi-même, car ces parts inconnues en moi peuvent mener le jeu à ma place et me priver de la liberté.
RépondreSupprimerLa libellule de cette très jolie photo pourrait sembler "être au piquet", comme ces élèves indociles que l’on met au piquet dans l’espoir de les rendre plus dociles, plus soumis, pour les contraindre à marcher "dans les clous" du comportement moyen et de la vision collectivement admise.
Mais si la libellule append à se connaître, découvre qu’elle est trop docile au point de vue moyen, elle choisira peut-être de prendre son essor vers la liberté du chemin non-balisé, celui qui recoupe plus d’une fois le chemin collectif mais s’en écarte aussi plus d’une fois pour ne pas trahir sa nature individuelle unique, pour vivre sa liberté d’apporter au trésor collectif le petit joyau de sa réalité humaine irremplaçable par une statistique, par une moyenne absurde, par un néant conforme.
Papim
Je ne saurais mieux dire !
RépondreSupprimerLa Licorne
"Apprendre, découvrir", oui. Etre libre ?
RépondreSupprimerA l'âge certain, le mien, je me sens un peu moins conditionnée qu'à 20 ans, disons un peu plus consciente "du moteur" qui a fait que...
Mais puisqu'il s'agit d'apprendre, continuons à découvrir :-)
Bonne semaine, La Licorne !
fifi
RépondreSupprimer